AUDREY JUNGLE Même Pas Peur

image

A petit format, petite chronique. 

Ce qui ne signifie pas pour autant “petit disque”. 

Au contraire. Mademoiselle Audrey et son compagnon de route Heber voient en effet les choses en grand. Un bel écrin pour leurs quatre nouveaux titres. Un 45 tours dans une pochette gatefold bien épaisse, accompagné de son petit CD bonus. Ou bien serait-ce l'inverse ? On s'en fout, c'est juste beau. Une pochette aguicheuse et un décor de désert (argentin ?) qui donnent la couleur. Elle sera rouge et chaude comme le soleil qui devrait brûler au-dessus de nos têtes. Les Pieds Sales, en ouverture, nous rappelle que le premier album d'Olivia Ruiz n'était finalement pas si mauvais, et que les groupes du style CALEXICO ont laissé une empreinte bien plus visible qu'on ne pourrait le penser sur le paysage rock mondial. Je préfère cependant C'est Pas Une Vie et son gimmick pop-rock ultra classique mais oh combien efficace. 

C'est drôle car je ne puis m'empêcher de penser à ma copine ANNA C ET SON MÉCHANT GARÇON (bon c'est pas vraiment ça le nom du groupe, mais ils me pardonneront cet écart de langage) en écoutant cet EP. La voix d'Audrey est aussi faussement indolente que celle d'Anna, et le jeu de batterie rigoureux, la composition de mélodies faciles et insouciantes, l'énergie rock sur fond de chanson bien française… Bref, tout ça me fait penser qu'un rapprochement entre les deux formations pour quelques concerts piquants pourrait, pourquoi pas ?, se révéler plus que bienvenu entre les deux parties en présence. 

(je referme la parenthèse)

Le Point Virgule lève le pied (sale), normal c'est une chanson un peu triste mais pleine d'espoir, toute guitare dehors, rock altier avec un petit côté France Cartigny dans certaines intonations de voix. Une douce amertume que vient renforcer le dernier titre, Intrepidamente Descarada, chanté en espagnol et présenté ici dans une version acoustique (sans percussions, quoi). Une belle façon de finir qui donne envie d'en entendre plus.

D'ailleurs, si j'ai bien compris, Audrey et ses mercenaires chercheraient un concert sur Metz aux alentours du 5 octobre. Je sais, c'est pendant la Nuit Blanche, mais du coup, ça vaudrait peut-être la peine de tenter, non ? Je les verrais bien à la Chaouée ou au Troubadour…

image

.

RETOUR

Audrey Jungle

  1. recordsarebetterthanpeople posted this